Mouhamadou Lamine NDIAYE

Agro-économiste, Mouhamadou Lamine Ndiaye est Docteur de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne depuis 1993. Il est également titulaire d’un DEA en Analyse et Aménagement de l’Espace de la même université, d’un DESS en économie du développement (IEDES PARIS 1) et d’un Diplôme de Spécialisation Post Universitaire (DSPU/ IAM BARI en Italie) en gestion de projet. Il a été formé au Pays Bas sur l ’étude et la réalisation de projets de méthanisation industrielle.
Dr Ndiaye est le directeur de SUSTAINABLE BUSINESS FOR ALL, SB2-4ALL, ou DÉVELOPPEMENT DURABLE POUR TOUS; une société spécialisée dans le développement durable; la production d’énergie renouvelable, de fertilisant naturel pour une transition énergétique et une transition agroécologique: www.sb2-4all.com. Sa nouvelle société agrège l’ensemble des activités des sociétés précédentes de l’expert à savoir THECOGAS et Compagnie Eau Energie Environnement-C3E. Il coordonne les activités du projet “bioGNV Sénégal” qui a comme ambition de valoriser les déchets organiques en carburant vert alternatif pour une mobilité durable et un système de transport sobre en carbone au Sénégal. Ce projet a d’ailleurs remporté le premier prix du jury lors de la 1ère édition de la semaine de la mobilité durable organisée entre autres par CETUD/CODATU/UE. Le prix lui a été remis par l’ambassadrice de l’Union Européenne en Septembre 2021 lors de l’évènement organisé à Dakar au Sénégal
- Dr Ndiaye a été le Directeur Général de THECOGAS SN SARL, société spécialisée dans l’étude et la réalisation clef en main d’unités de biogaz industrielle au Sénégal et dans la sous region. Au sein de l’abattoir de Dakar, sa compagnie avait installé une unité pilote de bio méthanisation ayant une unité de cogénération de 100 kw et un digesteur de 4000 m3.
Dans le domaine de la bioénergie, Dr Ndiaye a beaucoup d’études de potentiel biogaz à son actif notamment pour la gendarmerie Colobane, Ikagel Mbaling (société d’importation de poissons), ferme agro-industrielle WAF à Keur Momar Sarr ; Ferme EMAB à Pout, Ferme Wayembam ; Abattoir de Mbour, Fédération des Producteurs Maraichers des Niayes ; ERA dans le cadre de la valorisation des déchets de bananeraie pour produire du carburant vert destiné aux motopompe des périmètres de banane de la zone de Guent 3 à Tambacounda.
Pour le compte de CORAID international, Dr Ndiaye a été expert associé à la mission de « due diligence du projet de production d’électricité à partir des déchets de l’abattoir de Ouagadougou au Burkina-Faso ». Le Projet dénommé FasoBiogaz est doté d’un groupe de cogénération de 275 KW et devait passer à 500 KW.

- Expert en développement économique, Dr Ndiaye a coordonnée beaucoup d’études tant en milieu urbain qu’en milieu rural. On peut citer en autres les travaux de l’étude de préfaisabilité de la mise sur pied d’une ZONE INDUSTRIELLE ET ARTISANALE ORIENTEE CUIRS ET PEAUX A TOUBA. La Zone Industrielle et Artisanale (ZIAR) est un projet de mise en place, dans un espace continu, de l’ensemble des activités touchant à la filière peaux, cuirs et phanères. De la peau fraichement dépouillée jusqu’à la confection des multiples produits en cuir destinés à la consommation finale, cette zone sera spécialement dédiée aux activités de sélection, de conservation, de transformation et de finition des peaux généralement issues de la dépouille des bovidés et des petits ruminants.Pour Le compte de l’ASER/ECREEE, Dr Ndiaye a contribué à la mise en place d’un projet EREF basé sur l’utilisation du biogaz pour faire de l’électrification rurale dans la région de Tambacounda, projet en cours de réalisation.
Pour le compte de Thecogas, il a étudié et proposé au financement à SUNREF /AFD, un projet de renforcement des activités de THECOGAS aux abattoirs de Dakar. Il s’agissait d’installer une nouvelle centrale de méthanisation de 275 KW.
Il a été le chef de mission du projet d’installation d’un groupe gaz méthane (600 KW) au niveau de la STEP de Cambérène pour le compte d’ONAS et sur financement du FND.
Dr Lamine a participé à la relecture du projet de loi sur les déchets domestiques et ce pour le compte de l’Unité de Coordination et de Gestion des déchets du Ministère de la décentralisation.
Pour le Compte de la GIZ/ENDEV, Dr Ndiaye a fait une mission de vérification sur le projet de résilience des ERILS/GDT à la COVID-19.

Dans le domaine de la formation :
Docteur Ndiaye est intervenant « en développement durable au niveau du Centre Régional YALI domicilié au CESAG » pour la formation des femmes leaders en énergie en Afrique francophone. Il a, à nouveau, participé à la facilitation sur la « thématique enjeux et défis du développement durable et changement climatique » toujours pour le compte du CRL/YALI/CESAG. Aujourd’hui il coach pour ce programme un groupe de jeunes alumni a monté leur projet énergie renouvelable dans cinq pays africains.
Pour le compte de l’Université du Sine Saloum El hadji Ibrahima Niass de Kaolack, -USSEIN- Dr Ndiaye a assuré le cours de gestion de projet et de projet Tutoré pour les étudiants en Master 1
Pour le Compte de STARTPROGREEN, Dr Ndiaye a assuré le cours axé sur « la place du digesteur dans le développement économique et social » pour le compte de 40 étudiants d’origine diverse : Maroc, Sénégal, Burkina. Son intervention a porté sur « le biodigesteur au cœur de deux transitions ; énergétique et agroécologique. »
Pour le compte du programme LoSENS et collaboration avec l’UGB, Dr Ndiaye a monté le programme de formation à distance et à destination de jeunes entrepreneurs dans le domaine du biogaz.
- En collaboration avec le département de physique de l’UCAD, ainsi que celui de l’Université Assane Seck de Ziguinchor, Dr Ndiaye a co-encadré des thèses et mémoires sur les bioénergies en général et la méthanisation en particulier.
Dans le cadre de l’agroécologie et du développement durable, Dr Ndiaye pilote le programme « Biofertiplant », un nom commercial pour de l’engrais naturel et biopesticide. Biofertiplant est issu de la valorisation des déchets organiques pour une plus grande autonomie dans le domaine de la fertilisation naturelle et de l’agriculture durable : www.biofertiplant.com

QUELQUES LIENS UTILES SUR LES ACTIVITES DE L’EXPERT
https://youtu.be/bquSFpsqS08

https://youtu.be/ejaAJYIM35g
https://youtu.be/UQ2pCt59xZsr

Panier